Récits, conseils voyage, bons plans

Retrouve-moi autour du monde

VIDÉO : un sanctuaire à Kyoto

K Y O T O

 

Le sanctuaire Fushimi-Inari Taisha

 

Bienvenue dans la ville traditionnelle de Kyoto ! Aujourd’hui je t’emmène dans un sanctuaire dont tu as sûrement déjà entendu parler : celui de Fushimi Inari, aussi connu sous le nom de sanctuaire aux 10.000 toriis.

Accessible facilement, (la sortie de la station de train Inari donnant directement sur le sanctuaire) il offre un chemin de randonnée d’environ 2h jusqu’au sommet de la colline sur laquelle le temple est construit, sous l’ombre des arbres et des portails qui se dévoilent par milliers, les uns après les autres.
Information surprenante, les écrits figurant sur ces portails n’ont rien de religieux, et ne sont pas non plus des incantations. Il s’agit en fait d’une forme de publicité, étant donné que ce sont les noms des personnes et des entreprises qui ont financé ces portails qui figurent sur ceux-ci. La date d’arrivée dans le sanctuaire et la ville d’origine du donneur est également mentionnée. Effectivement, des donneurs du Japon tout entier ont payé pour mettre des portails dans ce sanctuaire, érigé en 711.

Plus on progresse dans la vallée, moins il y a des gens. Beaucoup de touristes viennent pour le parcours qui se situe au pied du sanctuaire, pour se balader, faire des photos en kimono… La randonnée prenant quelques heures, il vaut mieux avoir des baskets aux pieds plutôt que des getas !

Si la marche ne te fait pas peur, je te conseille vivement de passer une journée dans Fushimi Inari Taisha, laisser l’atmosphère mystique du lieu t’inonder, offrir à tes yeux le spectacle de tous ces portails, de l’architecture traditionnelle… Et n’hésite pas à saluer les chats sauvages, qui seront présents en grand nombre tout au long du parcours !

Je te propose quelques photos du lieu pour te convaincre, et une petite vidéo que tu peux aussi retrouver sur ma chaîne YouTube ! Bon voyage !

Rodolphe

 

img_2926

img_2993

img_2941

img_3020

img_3007