Récits, conseils voyage, bons plans

Retrouve-moi autour du monde

Premier voyage au Japon : où aller ?

*

Premier voyage au Japon 

¨

Alors ça y est, c’est bientôt le départ ? Tu t’envoles direction le Japon pour la première fois, mais tu ne sais pas trop par où commencer ? Pas de problème ! Je t’ai préparé un petit condensé de ce que j’estime être le must à voir pour une première fois au pays du Soleil Levant, en partant du principe que tu restes une dizaine de jours… On va donc parler de Tokyo et ses environs ainsi que du Kansai ! (Kyoto, Osaka, Nara…) Il ne s’agit bien sûr que de mon avis et je pars du principe qu’on a un temps assez restreint, donc on va au principal même s’il manque sûrement des endroits qui en valent également la peine. T’es pas obligé de suivre tout ça à la lettre, j’espère simplement que ça te donnera au moins des idées pour vagabonder en terres nipponnes !

Mais avant toute chose, récupère ta carte Pasmo à la gare en arrivant ! Elle coûte 500 yens, elle se recharge à toutes les bornes situées dans chaque gare et permet d’être carrément plus à l’aise pendant ses voyages ferroviaires ! J’ai fait une vidéo où j’explique tout ça, n’hésite pas à jeter un oeil ICI !

Alors, quand on débarque au pays des samuraïs, par où commencer… Sans plus attendre, on y va !

***

Tokyo et ses environs : 5 jours 

Incontournables dans Tokyo :

Shibuya : quartier jeune et dynamique, restos, bars, bonne ambiance et surtout le grand carrefour dont tout le monde parle à côté de la célèbre statue de Hachiko. Quartier à faire ABSOLUMENT de nuit. Le HUB de Shibuya situé juste à côté du grand carrefour au niveau de la rue principale est un pub à l’anglaise très sympa où beaucoup d’étrangers vont, et où beaucoup de Japonais(es) se rendent notamment pour les rencontrer et s’amuser tous ensemble. J’y ai passé moult soirées, alors si tu sais pas où aller un soir, c’est parti  ;

Harajuku, très proche de Shibuya, quartier de la mode japonaise (les jeunes habillés de toutes les couleurs) avec le Tsurugaoka Hachiman-gū, très beau sanctuaire sous la fraîcheur des arbres situé juste à côté ;

Shinjuku, le quartier « chaud » de Tokyo (tout est relatif, on est au Japon) ! Il y a les bars à hôtesses, les clubs, on peut ressentir la mafia et la prostitution aussi quand on y traîne la nuit… Ne pas hésiter à aller se perdre dans le Golden Gai (quartier avec des bars traditionnels qui datent de plusieurs décennies) et dans les rues de Kabukicho, le quartier chaud ;

– Les Jardins de l’empereur à Ginza (Ginza c’est le quartier riche de Tokyo, marques de luxe, grosses voitures et Japonaises habillées super classe) ;

Asakusa, le quartier traditionnel avec le grand temple Senso-Ji. Un quartier qui a su garder une forte identité et qui nous projette dans le Japon d’antan en plein Tokyo ;

– Le parc de Ueno avec ses musées, sympa pour chill. Cool aussi de s’aventurer dans les ruelles marchandes du quartier, sous la voie de chemin de fer. Restaurants traditionnels, magasins atypiques, ambiance unique… Aucune déception possible ;

Akihabara, l’un des premiers endroits que tout le monde va voir. C’est le paradis de l’animation et des jeux-vidéos de Tokyo. Cool pour prendre une grande claque et satisfaire son côté « geek » ;

Tsukiji, le marché aux poissons. Pas forcément utile d’y être à 7h du mat’ comme les gens le disent selon moi, même à 11h / midi il y a moyen d’avoir des sushis d’une qualité folle avec des poissons pêchés le matin même.

Incontournables autour de Tokyo :

Kamakura, un coup de coeur pour moi. Une ville aux allures de Californie au Japon avec un sanctuaire et un Grand Bouddha à visiter ;

Yokohama, une très grande ville japonaise qui vaut le coup pour passer une après-midi tranquille et se balader. Ça ressemble à Tokyo mais avec plus de bâtiments à l’occidentale, un port qui rappelle Liverpool et un China Town sympa !

Si tu as le temps… Roppongi, surtout la nuit, le quartier des boîtes de nuit où les étrangers vont. Je le conseille pas forcément, mais si t’as du temps à tuer c’est toujours amusant à voir, surtout la grande rue avec tous les bars… C’est la décadence. Le parc de Yoyogi aussi, sympa ainsi que le quartier de Ikebukuro.

***

Le Kansai : 5 jours 

Je pense que l’idéal est de séjourner à Kyoto où de prendre une auberge / AirBNB dans chaque ville 

Osaka, en deux jours. Pas grand chose de touristique à part le château (qui n’est à l’intérieur qu’un grand musée) et quelques temples, mais c’est une super ville où il fait bon vivre. Ambiance détendue et bonne bouffe (takoyaki, okonomiyaki…), quartier de Shinsaibashi / Nanba (regarde Dotonbori sur internet) incontournable… Le quartier Shinsekai est sympa aussi. Mais surtout Universal Studios, le parc d’attractions de Osaka ! J’y suis allé moi-même, et j’ai adoré ! À faire en semaine si possible pour éviter le monde !

Kyoto, en deux jours. Énormément de temples, sanctuaires… Le Japon d’autrefois. Ville assez touristique cependant. Il y a le dernier quartier de geishas qui est fou et dans lequel tu pourras peut-être en croiser une vraie : Gion. Sinon, le Kiyomizu Dera et le Pavillon d’Or sont mes incontournables.

Nara, qui abrite le plus grand temple en bois du monde, dans le sanctuaire Todaiji. À faire sur une journée. Une ville traditionnelle avec des daims en liberté partout.

Kobe fait également partie des grandes villes populaires du Kansai, mais à part son port et un quartier de luxe, je n’y suis pas resté suffisamment longtemps pour voir quelque chose qui vaille vraiment le détour… Du coup je préfère passer !

Kyoto

***

Pour aller plus loin, quelques uns de mes coups de coeur

Okutama : une randonnée fantastique à faire à seulement 1h30 de train depuis Shinjuku. C’est un de mes endroits préférés de tout le Japon, et de loin. J’y suis allé plusieurs fois, et deux vidéos sont d’ailleurs disponibles sur ma chaîne YouTube. (dont celle-ci qui donne les instructions pour s’y rendre) Comme l’endroit n’est pas touristique, l’ambiance promet d’être unique ! Un must pour les amateurs de marche, à faire sur toute une journée.

Nokogiri Yama : une montagne dans la campagne de Chiba, à deux heures en transports de Tokyo ! Assez touristique mais encore suffisamment méconnue pour en profiter pleinement ! Le Grand Bouddha qui s’y trouve saura te surprendre… Attention, ça monte !

Tobita Shinchi : le dernier quartier de prostituées traditionnel du Japon. Je sais, dit comme ça, c’est VRAIMENT étrange. Mais crois-moi, si vous passez par Osaka, allez à Tobita Shinchi vers 18-19h, à l’heure où le soleil est encore présent. Où la nuit, pour les plus aventuriers. Le quartier est juste incroyable, hors du temps… Si tu veux en savoir plus et que tu te dis « pourquoi il nous conseille ce genre de quartier lui…?« , voici un article que j’ai écrit dessus où j’explique tout, promis !

Fushimi Inari Taisha : c’est le très célèbre sanctuaire aux dix mille portiques rouges de Kyoto ! Gratuit et absolument magnifique, il FAUT y passer, même si on ne fait pas l’ascension complète.

Okutama

 

Tobita Shinchi

Budget : ça dépend de tes envies, mais pour mon premier voyage j’avais 2000 euros billets d’avion compris pour un mois et ça s’est très bien passé. (en allant dans des auberges de jeunesse) Les activités risquent de piquer un peu si t’en fais pas mal. Je te conseille cependant de prendre le Shinkansen — train à grande vitesse japonais — pour aller de Tokyo au Kansai (Kyoto ou Osaka) parce que ça vaut vraiment le coup. Ponctualité, propreté, vitesse, paysages… Une expérience à vivre ! (c’est entre 100 et 150 euros l’aller et il vaut mieux réserver à l’avance sur internet ou en gare pour être sûr d’avoir une place assise !) Je te conseille aussi d’essayer un onsen / sento, les bains publics japonais où tout le monde est à poil. L’expérience est assez particulière…

Voilà, je crois qu’on a fait le tour ! Ça fait beaucoup d’infos à avaler, surtout quand on n’a pas encore mis le pied sur place… Mais si l’un de ces endroits t’as donné envie d’aller y faire un tour, n’hésite pas ! Et dis-moi ce que tu en auras pensé surtout ! J’ai hâte d’entendre ça. Bon, je me suis donné envie de retourner au Japon avec cet article… Allez quoi qu’il en soit, bon voyage !

Rodolphe

***

Aujourd’hui, on va rester dans le thème du Japon pour la musique… « Umi no Koe », une de mes chansons japonaises préférées. La voix, l’instrument, les paroles, le clip… Et les souvenirs. 

*